Randonnée en canoë dans les Gorges du Tarn avec bivouac, de Quézac au Rozier.

Qui n'a jamais entendu parler des Gorges du Tarn? Le grand canyon Lozérien.

 

Prenant sa source sur le Mont Lozère à 1600 m d'altitude et rejoint à Florac par le Tarnon arrivant  des Cévennes le Tarn a fait le choix de prendre l’itinéraire vers l'Atlantique plutôt que la Méditerranée, sur 380 kms, il va rejoindre la Garonne à Moissac dans le Tarn-et-Garonne.

 

Les Gorges du Tarn s’étendent sur 53 kms  entre deux plateaux calcaires qui font partie des grands causses. Le Tarn s’écoule dans ce canyon, entouré de falaises vertigineuses. Nous partons de  Quézac en Lozère pour rejoindre le village du Rozier à la confluence des Gorges de la Jonte et du Tarn.

 

Cette région, d'une grande richesse grâce à son patrimoine historique mais aussi à sa faune et à sa flore, fait partie des 33 grands sites français classés par le Ministère de l'écologie. Les gorges sont en grande partie situées dans la zone du Parc National des Cévennes. Loin du tourisme industriel, les Gorges ont su garder un paysage sauvage et naturel.

Hameau de la Sablière. lozère.

C'est cette descente du Tarn que nous parcourons sur plusieurs jours. Vous embarquez dans des canoës canadiens aux formes traditionnelles, avec vivres et bagages: plus de contraintes horaires. Laissez-vous guider par votre moniteur de canoë au fils de l'eau et découvrez toute la splendeur des Gorges du Tarn. Entouré par les remparts du causse de Sauveterre et du causse Méjean, le Tarn s'écoule : parfois calme et  parfois tumultueux.

 

Nous traversons les villages à l’architecture  typique de la région: Castelbouc, Prades, Sainte-Enimie, Saint-Chély du Tarn, La Malène, Les Vignes, Le Rozier.

 

Le soir, comme le  nomade, nous installons le camp au bord de la rivière, nous profitons de cet instant de calme où la faune prend possession des lieux, une occasion de découvrir le castor, le héron, le canard sauvage... présents le long des berges du Tarn.

Voici le programme détaillé de ces 6 jours de randonnée en canoë en itinérance sur le Tarn.

 

La distance parcourue, par jour, est de 10 à 15 kms. Les lieux de bivouac ne sont pas définis à l'avance car la distance parcourue varie en fonction du niveau d'eau et des désirs du groupe. Le traditionnel feu de camp sous les étoiles n’aura pas lieu car en Lozère depuis le grand incendie de 2003 les feux de bois sont interdits, mais nous passerons quand même une soirée agréable sous les étoiles avant de bien dormir.

 

Place à l'aventure !

 

Jour 1 : - Rendez-vous à 9h00 au village de la Malène au cœur des Gorges du Tarn "Au moulin de la Malène" location de canoë kayak afin de préparer tout le matériel: canoë, pagaie de trappeur en bois, gilet de sauvetage, combinaison néoprène, coupe-vent kayak, vivre et popote, duvet, tente et vos affaires personnelles stockés dans des bidons étanches de 50litres.

- Transfert en navette vers le village de Quézac connu pour son eau pétillante.

- Pique-nique au bord du Tarn.

-C'est sur le plan d'eau du pont de Quézac, une fois le matériel chargé dans les canoës, que je vous donne les premiers rudiments au maniement de la pagaie pour que vous dirigiez au mieux votre canoë, ainsi que les consignes de sécurité.

-En fin de journée nous nous arrêtons au bord d'une plage de sable pour installer le bivouac.  Glissé dans nos sacs de couchage, la première nuit sous tente vous attend.

 

Jour 2 : - Lever du campement - Au cours de la journée, nous pourrons faire une halte au village de Castelbouc pour explorer ses ruelles moyenâgeuses et ses maisons en pierres typiques de la région. Un plan d'eau et nous voilà au barrage de Prades où le terme « eau vive » prend toute sa signification, nous voilà de nouveau dans une partie sauvage.

- Fin de la journée et nuit sous tente

 

Jour 3 : - Départ pour rejoindre le charmant village de Sainte-Enimie - Visite du village aux ruelles étroites.

-Et la descente continue en direction de La Malène. C'est en milieu d’après-midi que le cirque de Saint-Chély du Tarn s'offre à nous. Nous débarquons à proximité d’une cascade où l’eau fraîche d’un ruisseau sortant d’une grotte se jette sont dans le Tarn, pour une visite du village et de la chapelle troglodyte.

-De retour sur l'eau, nous passons sous le village de Pougnadoir, qui veut dire poignet d'or : oh! oh!

-nous installons le bivouac dans un lieu magique : la Grotte de Saba. Petite exploration spéléologique à la lumière de nos lampes frontales avant le couchage.

 

Jour 4 : - Sitôt embarqué, nous passons devant le château de la Caze. Un château de légende protégé par un univers de falaises dorées et de forêt. Après quelques kilomètres, posés sur la rive gauche du Tarn, Hauterives apparait. Il est le seul village où les habitants doivent traverser en barque le Tarn pour rejoindre leur maison en pierre.

- Puis vient La Malène où les derniers bateliers fond visiter une partie des gorges en barque. Puis nous nous enfonçons dans la partie la plus étroite des Gorges : Les Détroits !

- Notre journée se termine dans la Grotte de la Momie, pour un bivouac magique au cœur des gorges.

 

Jour 5 : - Petit déjeuner et on lève le camp assez tôt, afin de profiter du calme de la nature jusqu’au Pas de Soucy : C'est un impressionnant chaos de rochers éffondrés lors du combats d’Enimie avec le Drac (le diable) qui a été enseveli sous cet amas de roches. Il n'en est jamais ressorti, mais ça : c'est une histoire pour le bivouac! En attendant nous devons franchir les quelques kilomètres en véhicule et retrouver la douceur du Tarn au village des Vignes.

- Entre les Vignes et le Rozier, la rivière devient plus rapide. L’expression « sport nature » prend une vraie signification : Des rapides de « classe 3 » vont être entrecoupés de magnifiques Planiol à la couleur émeraude.

- Dernier bivouac sous tente entouré des falaises où planent les sentinelles des gorges : le vautour fauve.

 

Jour 6 : - Quelques kilomètres encore et nous voilà au Rozier à la confluence de la Jonte et du Tarn pour la fin de notre aventure ! Ici les gorges deviennent plus larges, la vallée du Tarn s'écoule maintenant en direction de Millau et de son fameux Viaduc.

-Pour nous : retour en navette vers La Malène pour un dernier pique-nique au bord de l'eau.

 

Fin de cette belle aventure... des souvenirs plein la tête !

Matériel fourni

Naviguation

-Canoë Old town 2 places

-Pagaie bois, gilets de sauvetage.

-Bidon étanches 30 litres pour vos affaires personnelles.

-Combinaison néoprène et coupe-vent kayak

Bivouac

-Tente 2 places

-Materiel de cuisine: réchaud et popote

-Toile pour se protéger des intempéries

-Les repas durant la descente

Un jour en Lozère : Les Gorges du Tarn

Plongez en plein cœur des Gorges du Tarn et laissez vous entraîner par ses merveilles. Au fil des bourgs, des villages et des hameaux, 53 kilomètres de méandres bien dessinés révèlent ainsi une succession de défilés, de cirques et de chaos rocheux.

 

Produit: comité departemental du tourisme de la Lozére.
 

Adresse

Le Roc des Hourtous

Rieisse

48210 La Maléne

Réservations

04 66 48 57 48

  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon

©2023 par Coeur Océan. Créé avec Wix.com