Cathy et Seb vous souhaitent la bienvenue au restaurant du Roc des Hourtous
Cathy, ancienne agricultrice et polyvalente dans bien des domaines, a le Causse, dans le cœur depuis son enfance. Seb, moniteur de spéléo et de canoë-kayak-paddle a trouvé son terrain de jeu en Lozère pour satisfaire sa passion du sport de pleine nature.
Reprendre le Roc des Hourtous était déjà un projet qui nous trottait dans la tête en 2008. Voilà qu’il s’est concrétisé en 2019, date à laquelle nous avons commencé notre première saison.
Notre ligne de conduite a toujours été de travailler en circuit court avec les producteurs voisins.
Dans le restaurant, nous vous proposons une pause gourmande, simple, généreuse et conviviale basée sur des produits locaux et naturels et où les producteurs du causse et de la Lozère sont mis à l’honneur. Nous avons la chance d'avoir une grande terrasse pour profiter d'une vue spectaculaire sur les Gorges du Tarn, de la quiétude de l'instant en observant les vautours en vol.


Le Panorama
En bordure du site, le belvédère se dessine au-dessus de la partie la plus étroite des Gorges : Les détroits. Il surplombe des falaises vertigineuses sur 500m de haut.
Aux alentours du Roc des Hourtous, de nombreuses randonnées balisées sont proposées :
-Le circuit des oiseaux en famille
-le circuit de La Malène au Roc à la journée ou sur 3 jours le tour par les Vignes, la Caxe et La Malène
-ou encore, le tour du Méjean sur 4 à 6 jours.
A voir aussi:
la Ferme Caussenarde d’Autrefois.
L’Aven Armand.
Le chaos de Nîmes le Vieux.
Les chevaux de Przewalski.
Le Moulin de La Borie.
Le site protohistorique de Drigas.
Le Causse Méjean
Le Causse Méjean est un grand plateau calcaire délimité au nord par le canyon des Gorges du Tarn et au sud par les Gorges de la Jonte. (Le terme causse vient de l'occitan Cauce, issu du latin calx : la chaux et le terme Méjean est une déformation au fil du temps, du mot médianus soit milieu)
C'est le plus haut des plateaux caussenards avec une altitude variant de 800 m à 1 247 m au mont Gargo.
Sa superficie approche les 340 km². La population est inférieure à 500 habitants soit 1.5 h/km².
Le causse est essentiellement lié à l'agropastoralisme.
Situé en bordure des Gorges du Tarn dans un site exceptionnel, les propriétaires ouvrent les portes du Roc des Hourtous où un magnifique panorama attend les visiteurs.
En zone de protection Natura 2000 pour ces Orchidées sauvages, ces nombreuses espèces d’oiseaux dont beaucoup de vautours fauves, moines et gypaètes barbus, la nature s’impose belle et sauvage.
